Comment choisir et utiliser un additif moteur ?

Écrit par La rédaction le 4 mai 2024
Comment choisir et utiliser un additif moteur ?

Le guide pour utiliser des additifs carburant

Amélioration de la combustion, élimination des impuretés, renforcement de la lubrification… les additifs carburant peuvent présenter de nombreux intérêts pour optimiser le fonctionnement de votre moteur. Pour cela, faut-il encore choisir le bon produit et l’utiliser comme il se doit.

 

Qu’est-ce qu’un additif moteur ?

Les additifs moteur ou carburant sont des suppléments chimiques ajoutés au carburant afin d’améliorer certaines caractéristiques du moteur. Leur utilisation permet en effet d’optimiser les propriétés des carburants, essence comme diesel, préservant ainsi le bon fonctionnement de la motorisation thermique.

Selon leur nature, les additifs pour carburant peuvent avoir plusieurs fonctions spécifiques :

  • supprimer les dépôts présents dans le réservoir ;
  • purifier le système d’alimentation en carburant ;
  • optimiser la combustion ;
  • améliorer les propriétés lubrifiantes du carburant ;
  • limiter les frottements entre les pièces et les interactions corrosives.

 

Quels sont les types d’additifs pour carburant ?

Comme nous l’avons vu, les additifs carburant peuvent avoir différentes fonctions. Certains produits peuvent remplir une seule mission, tandis que d’autres sont plus polyvalents. Au moment de choisir, il est donc important de vérifier le ou les propriétés du produit.

  • Les produits de nettoyage : leur rôle consiste principalement à dissoudre les dépôts présents dans le réservoir du véhicule. Vous limitez ainsi l’obstruction du filtre à carburant et vous optimisez la performance des injecteurs et de la pompe à carburant.
  • Les produits de combustion : ces additifs servent principalement à optimiser le démarrage à froid, notamment pour réduire les émissions de fumée. Pour cela, ils contribuent à une meilleure combustion du carburant, augmentant ainsi la puissance du moteur.
  • Les produits de brûlage : grâce à un effet catalyseur, ces produits limitent les dépôts, ainsi que la production de fumée et de suie. Ils réduisent ainsi la fumée d’échappement et l’encrassement du filtre à particules.
  • Les produits lubrifiants : ce type d’additif moteur sert essentiellement à améliorer les propriétés lubrifiantes de l’essence ou du diesel. Cela permet notamment de réduire les frottements des pièces mécaniques et ainsi d’optimiser la longévité du moteur.

 

Quand et comment utiliser un additif carburant ?

Sur les véhicules modernes, l’utilisation d’additifs carburant n’est pas toujours utile, tout particulièrement si vous réalisez l’entretien de votre voiture dans les règles de l’art. En revanche, ils se montrent intéressants pour les véhicules plus anciens, mais aussi pour ceux qui ne sont pas utilisés régulièrement. Pour ces modèles, ils vont favoriser le bon fonctionnement du moteur et préserver sa longévité.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez généralement ajouter des additifs carburant tous les 5 000 kilomètres environ. Mais vous pouvez aussi le faire plus fréquemment si votre véhicule est soumis à une importante pollution quotidienne, tout particulièrement en milieu urbain. L’intérêt ? Garantir que votre motorisation reste durablement propre et exempte de dépôts. Pour cela, suivez les recommandations du fabricant : généralement, l’additif doit être ajouté lorsque le réservoir de carburant est à un faible niveau.

Attention toutefois : certains carburants contiennent déjà des additifs, notamment au sein des stations-services Total et Elf. À titre d’exemple, le carburant Excellium Sans Plomb 98 de chez Total est enrichi de base avec des agents dispersants, anticorrosion, désémulsifiant et détergents. L’ajout supplémentaire d’additifs pourrait alors avoir des effets néfastes, notamment en raison des propriétés corrosives de certains produits.

 

Comment choisir un additif moteur ?

Tout d’abord, vous devez choisir un additif moteur adapté à la nature de votre carburant. Les produits sont en effet conçus distinctement pour le diesel et l’essence, mais aussi pour les types de carburant (SP 95, SP 98, B10, etc.). Dans l’idéal, vous devez d’ailleurs suivre les recommandations du constructeur afin de choisir l’additif moteur le mieux adapté à votre véhicule.

Pensez aussi à vérifier les propriétés de l’additif moteur : certains vont davantage favoriser la lubrification du carburant, tandis que d’autres sont principalement confectionnés pour leurs propriétés nettoyantes par exemple.

Enfin, tenez compte des caractéristiques de votre véhicule : le type de motorisation, le poids de votre voiture ou même son usage peuvent avoir un impact sur le choix d’un additif adapté. Dans le doute, un réflexe s’impose : demander l’avis de votre garagiste. Ce professionnel est le mieux à même de vous conseiller le bon produit.

Voir aussi : Comment économiser sur son entretien auto ?

 

Quels sont les autres types d’additifs ?

Les additifs de carburant ne sont pas les seuls suppléments chimiques permettant d’améliorer le fonctionnement de votre voiture. En effet, d’autres produits aux propriétés semblables peuvent aussi présenter un intérêt.

  • Les additifs pour huile moteur : ajoutés directement dans l’huile moteur, ces produits en améliorent les propriétés lubrifiantes. Ils servent donc principalement à limiter les frottements des pièces, tout en optimisant la durée de vie de l’huile moteur.
  • Les additifs pour huile de transmission : ce type de produit augmente l’épaisseur de l’huile et renforce ses propriétés lubrifiantes. Il permet ainsi d’optimiser le fonctionnement de la boîte de vitesse, notamment en réduisant les frottements et la chaleur, mais aussi en fluidifiant les changements de rapport.
  • Les additifs pour le circuit de refroidissement: utilisés de façon préventive, ils participent à l’élimination des impuretés, à la dissipation de la chaleur et à la limitation de la corrosion du circuit de refroidissement.

Partager cet article