Quel est le bilan du Salon automobile de Genève de 2024 ?

Écrit par La rédaction le 27 avril 2024
Quel est le bilan du Salon automobile de Genève de 2024 ?

Salon de Genève 2024 : un bilan bien triste pour son grand retour

Après 5 années d’absence, le Salon automobile de Genève s’est de nouveau tenu en Suisse en 2024. Malgré un nouveau format, la 91e édition de l’événement a fait pâle figure : un nombre restreint de constructeurs présents, une fréquentation à la baisse et peu de surprises. De quoi laisser un goût d’inachevé pour son retour en terre helvète.

 

Un retour très attendu à Genève

La 91e édition du Salon international de l’automobile de Genève, aussi appelé GIMS (Geneva International Motor Show), s’est tenue du 26 février au 3 mars dernier. L’événement était très attendu par la communauté automobile car c’était la première fois depuis 2019 que le salon se tenait à Genève : les éditions de 2020, 2021 et 2022 ont été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19, tandis que celle de 2023 a été exportée au Qatar.

Lancé pour la première fois en 1905, le Salon de Genève est l’une des principales manifestations automobiles au monde, partageant uniquement la vedette avec les salons de Paris, de Francfort et de Détroit. Son petit « plus » : être organisé au sein d’un bâtiment à taille humaine, le Palexpo, contrairement aux halls démesurés de ses homologues français et allemands notamment.

 

Une volonté assumée de sobriété

À la différence d’autres grandes messes de l’automobile, le Salon de Genève a fait le choix d’un format plus minimaliste pour l’édition 2024, souhaitant « mieux répondre aux attentes des exposants et proposer une véritable expérience aux visiteurs comme l’expliquent les organisateurs » (1). Pour preuve, seuls 37 exposants étaient présents pour cette 91e édition, contre environ 200 quatre ans plus tôt.

Pour compenser, l’événement a abrité plusieurs zones thématiques inédites pour stimuler la curiosité des visiteurs : l’Adrenaline Zone, le Design District, le Mobility Lab et le Next World. À cela s’ajoutait la Classics Gallery, une exposition autour de 40 modèles emblématiques pour proposer un voyage à travers 100 ans d’histoire automobile.

 

Les constructeurs européens aux abonnés absents

Malgré cette nouvelle formule, le Salon de Genève 2024 n’a pas fait recette auprès des groupes automobiles. Parmi les constructeurs généralistes européens, seuls Renault et Dacia étaient présents en Suisse. Le Français en a profité pour dévoiler les nouveaux Renault Scénic E-Tech et Renault R5, tandis que le Roumain a présenté le nouveau Dacia Duster et la version restylée de la Dacia Spring. Les autres principaux constructeurs étaient majoritairement chinois, à l’image de BYD qui confirme sa volonté de conquérir le marché européen. Au total, seuls 19 constructeurs étaient présents en Suisse.

Autre preuve de ce désamour : mêmes les constructeurs en course pour le trophée de la voiture de l’année, décerné à Genève, n’ont pas fait le déplacement. Hormis Renault et BYD, qui concourraient respectivement avec le Scénic E-Tech et la Seal, les autres groupes n’ont pas pris la peine d’avoir un salon. Étaient pourtant nommés la BMW Série 5, la Kia EV9, la Peugeot 2008, le Toyota C-HR et la Volvo EX30. C’est d’ailleurs finalement le Renault Scénic E-Tech 100 % électrique qui a remporté le titre de voiture de l’année 2024.

 

Des nouveautés… et des annonces parasites

Malgré un nombre réduit d’exposants et de constructeurs, 23 modèles ont été présentés pour la première fois à Genève, dont 13 en avant-première mondiale. Si l’on compte parmi eux de très nombreux inconnus (Silence Ecosystem, Shenzer Royal Palace SZ600, Microlino Lite, etc.), quelques grands noms étaient aussi présents, dont la MG Motor MG3 Hybrid, la BYD Tang et bien évidemment les modèles Dacia et Renault.

Quant aux constructeurs absents, certains ont malgré tout profité de l’événement pour promouvoir leurs nouveautés. C’est le cas notamment de Peugeot qui a dévoilé un aperçu de l’intérieur de la future 5008, et ce, le même jour que la journée presse du Salon de Genève. Idem pour Fiat qui, la veille de l’ouverture de l’événement, a présenté une ébauche de la future Panda. Des annonces « parasites » qui ont certainement fait rire jaune les organisateurs.

 

Seulement 168 000 visiteurs présents

Pour son grand retour en Suisse, le Salon automobile de Genève tablait sur une fréquentation de 200 000 personnes. Au final, seuls 168 000 visiteurs ont fait le déplacement pour cette 91e édition, probablement freinés par le manque de constructeurs et par des tarifs légèrement élevés (26 € pour les adultes).

À titre de comparaison, l’événement avait attiré plus de 600 000 personnes en 2019, bien qu’il se soit alors tenu sur 10 jours contre 7 cette année. Une fréquentation divisée donc par 3,5 qui a de quoi inquiéter les organisateurs. Pour leur part, le Mondial de l’Auto de Paris et l’IAA Mobility de Munich ont respectivement attiré 400 000 et 500 000 visiteurs lors de leur dernière édition.

 

Une édition 2025 déjà confirmée

Malgré une fréquentation en demi-teinte et l’absence des principaux constructeurs mondiaux, les organisateurs ont annoncé que la 92e édition du Salon automobile de Genève aura bien lieu : elle se déroulera du 17 au 23 février 2025.

Entre-temps, ce sera au Mondial de l’Automobile de Paris – prévu du 14 au 20 octobre 2024 – de se réinventer. Il aura fort à faire car les salons automobiles peinent à trouver un second souffle après le Covid-19. Le rendez-vous est pris.

 

(1) Source : Un nouveau départ réussi et prometteur pour le Geneva International Motor Show 2024 – Geneva International Motor Show – 2024

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